
INDUSTRIALISATION DES ÎLES

Dans quelques semaines, la construction de la centrale éolienne de Guérande/Saint Nazaire devrait commencer. 80 machines de 175 m de haut couvrant une zone de 78km2 en mer à une vingtaine de kilomètres de la côte Nord de Noirmoutier.
Aujourd’hui, une nouvelle concession d'extraction de granulats marins a été accordée, ainsi qu'une autorisation de recherche et d'essais sur un large secteur de 432km2 au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Avec l’implantation de la centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu sur 89km2, nos côtes seront cernées de sites industriels.




Pour accompagner cette implantation, il est prévu l’installation de deux ports de maintenance, l’un à port Joinville et l’autre à l’Herbaudière. Ces deux charmants ports de pêche qui accueillent aujourd’hui touristes, plaisanciers et activités locales vont devoir laisser place aux bâtiments et bateaux de maintenance et se transformer en ports industriels.
Les usagers du port de l’Herbaudière ont refusé fermement cette transformation mais n’ont toujours pas été entendus.
En savoir plus sur les arguments avancés contre cette installation ici.
INDUSTRIALISATION DES PORTS DE NOS DEUX ÎLES
Mais "Pas d'inquiétude pour le tourisme" : selon les dires d’EMYN, les ports de maintenance seront surtout actifs en été, période ou la mer est calme et où les interventions sont plus faciles. Période également où la saison touristique bat son plein.
Allées et venues de camions, bouchons, vols d’hélicoptères, les habitants des îles et leurs visiteurs vont apprécier le calme des lieux !

UNE DURÉE DES TRAVAUX SOUS-ESTIMÉE PAR EMYN ?
Pendant la durée des travaux d’implantations des éoliennes les nuisances vont être à leur comble. Et cela risque d’être beaucoup plus long que ce qu’annonce le consortium : aux alentours de 2 ans selon EMYN. En effet, un concurrent du consortium, la société WPD estime que la technologie d’ancrage choisie par ENGIE nécessiterait entre 4 et 5 ans de travaux !
Pour avoir accès à cette information, cliquez ici. et pour connaître le lien entre WPD et le projet d'implantation de la centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu, cliquez ici.


