
LES IMPACTS VISUELS

Les impacts visuels que provoquerait la centrale éolienne entre les îles de Noirmoutier et d'Yeu sont considérables.
Le porteur de projet a réalisé des simulations (vers lesquelles vous trouverez un lien en bas de cette page) Hélas, vous ne trouverez pas de simulations pour les plages très fréquentées des Sables d'Or et de la Court à la Guérinière, de l'Océan à l'Épine et la très belle plage de Luzéronde. Cela ne signifie pas que la centrale ne serait pas visible de ces plages là.
Ci-contre vous pouvez voir, en rouge, quelles seraient les côtes de nos îles impactées par la pollution visuelle qui serait engendrée par la centrale

Le bateau chargé de réaliser des carottages pour le porteur de projet a été bien visible durant plusieurs jours au mois d'août 2017 sur l’emplacement du futur parc éolien. Voici, en haut à gauche, comment apprécier les dimensions d’une éolienne de plus de 200m en se référant à celles du bateau l’Omalius.
Pour se figurer la taille et emplacement des machines en mer grâce au navire, un calcul simple : le bateau fait 84 m de long, reportez 2,5 x cette taille (et faites pivoter à 90°). Par ailleurs, la structure centrale du bateau est sensiblement égale à la largeur des éoliennes.
En bas, voici une vision nocturne, de quelques éoliennes. Imaginez 62 machines formant une guirlande lumineuse, toute l’année. Pour information, les éoliennes clignoteront aussi la journée. Elle doivent émette un signal lumineux sur le mât et les pales pour rester visibles par les bateaux et les avions.

SIMULATION : UNE MÉTHODE MAISON


SIMULATIONS DU PORTEUR DE PROJET

Que verrez-vous de la centrale depuis votre plage ?
Le consortium EMYN a dû réaliser des simulations de la vue de la centrale à partir des plages de nos îles. Toutes les plages ne sont pas représentées et la brume s’invite sur les clichés. Mais vous aurez une idée à minima de l’impact visuel escompté. NB : les flashs qui clignoteraient jour et nuit ne sont pas représentés.
Pour voir une sélection des visuels de la centrale éolienne réalisés par EMYN, cliquez ici.
Voici la Pointe du Devin selon le porteur du projet :
