top of page

UN CONSORTIUM MOUVANT 

QU'EST-CE QU'UN CONSORTIUM ?

Un consortium est une association de plusieurs entreprises constituée dans le but de réaliser un projet commun.

Ces entreprises sont liées par ce que l'on appelle un contrat de consortium (aussi appelé groupement momentané d'entreprises) stipulant les accords conclus entre elles, en vue d'obtenir et d'exécuter ensemble un marché de fournitures de biens ou de services.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

QUELS SONT LES ACTEURS DU CONSORTIUM POUR L'IMPLANTATION DE LA CENTRALE NO & YE ?

ENGIE (47% des parts) :

ENGIE, anciennement GDF-Suez, est un groupe électro-gazier français, semi-public. Son activité porte majoritairement sur l’approvisionnement, le transport, le stockage et la distribution de gaz naturel.

Le groupe est également un important producteur d'électricité, il a produit environ 472 TWh en 2014 dont près de 56% à partir de centrales à gaz. ENGIE entend toutefois conserver un mix énergétique diversifié : Hydroélectricité, nucléaire, charbon.

ENGIE a montré récemment des signes de faiblesse. La société prévoit de licencier dans le monde entier.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

EDP Renewables (43 % des parts) :

EDPR est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d'énergie éolienne dans le monde.

Son actionnaire principal est la société Energias de Portugal SA (EDP) qui est le plus grand groupe industriel au Portugal.

Le groupe public chinois China Three Gorges est, lui, le principal actionnaire d’EDP depuis décembre 2011, lorsque l’Etat portugais a privatisé EDP pour réduire la dette publique.

Pour voir la source de ces informations cliquez ici

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La Caisse des dépôts (10% des parts) :

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816.

Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles.

Pour voir la source de ces informations cliquez ici

C'est ce consortium, qui se fait appeler EMYN (Éoliennes en Mer Yeu Noirmoutier).

DEMAIN, UN PROJET CHINOIS ? 

À première vue, nous pourrions être rassurés d’avoir affaire à des Européens, dont la culture inscrit la préoccupation de la préservation de l’environnement et de la santé des citoyens parmi ses priorités. Oui ... mais non.

Comme nous l'avons vu plus haut, l’actionnaire principal d’EDP Renewables a lui même comme actionnaire principal une entreprise chinoise. Et bien, ce n’est pas tout puisque ENGIE, cherchant à se désengager du projet, aurait fait en été 2017 les yeux doux à cette même entreprise chinoise. Il y a donc fort à parier que lorsque l’enquête publique qui s’adresse aux citoyens concernés par le projet sera terminée, les négociations reprendront de plus belle.

 

Ces actions et négociations donneraient ainsi un pourcentage majoritaire de parts directes et indirectes du projet d'implantation de la centrale éolienne entre NO&YE à la société chinoise China Three Gorges.

Extrait d’un article des Echos du 10 août 2017 :  Un "investisseur pourrait entrer, à hauteur d'environ 20 %, sur les parts d'Engie et EDPR. Le chinois China Three Gorges, par ailleurs actionnaire d'EDP, figure parmi les investisseurs potentiels.". Pour voir l'article complet, cliquez ici

DES PARTENAIRES MOUVANTS À LA SANTÉ PARFOIS FRAGILE

Le consortium chargé du projet entre Noirmoutier et Yeu ne possède pas tous les domaines de compétences requis pour envisager de réaliser le projet entièrement par lui même. C'est pourquoi EMYN a dû nouer des partenariats avec des entreprises extérieures au consortium. Parmi les domaines de compétences dont ne disposent pas le consortium nous trouvons la construction des éoliennes en elles-même, et la réalisation des forages. Or, ces partenaires changent, et ont parfois une santé fragile comme nous avons pu le constater : 

 

    -  Les éoliennes devaient être, à l'origine, développées par une société Française, Adwen. Ce n'est plus le cas. C'est la technogie de Siemens Gamesa, groupe germano-espagnol, qui la remplace désormais.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Les éoliennes changent de turbines.

Exit Adwen, ce sera des Siemens dont la filiale fabricant les éoliennes, Siemens-Gamesa, annonçait en novembre 2017 une suppression de 6000 emplois

    -  Les forages sont réalisés par la société G-tec qui possède l'Omalius, le navire qui en est chargé.

G-tec vient de se faire partiellement racheter (à hauteur de 72,5%) par le groupe DEME.

 

L'ATTRIBUTION DE L'APPEL D'OFFRE CONTESTÉE

Le consortium a remporté un appel d’offre lancé par l’État français, c’est à dire qu’il a été choisi sur la base d’un dossier-devis pour entreprendre toutes les études préalables pour, éventuellement, aboutir à l’implantation d’une centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu. Mais ce choix est contesté

À ce sujet, une petite histoire …

Parmi les participants rejetés lors de l’appel d’offre se trouve la société WPD. Cette entreprise a déposé une plainte accusant ENGIE d'avoir sous-estimé certains coûts, délais et éléments du cahier des charges.

Cette plainte concerne notamment le système d’ancrage des mâts : "Le projet de GDF (ENGIE maintenant) ne serait pas réalisable en temps et en heure. En cause ? Le choix de fondations d'éoliennes ancrées alors que le sol en granite ne le permettrait pas. Il s'agit d'un choix "irréaliste d'un point de vue technico-économique", explique WPD. Pour appuyer son propos, l'entreprise se base sur les forages géotechniques qu'elle a fait réaliser sur le site. Alors que ce type de fondation exige d'implanter des pieux à une profondeur allant de 15 à 20 mètres dans le sol, les tentatives de carottage réalisées à la demande de WPD n'ont pu atteindre qu'une profondeur de 2 à 12 mètres."

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le communiqué de presse à ce sujet ici, ou un excellent article de Philippe Collet sur le site d'Actu Environnement disponible ici.

On serait tentés d’apporter du crédit à la plainte de WPD . En effet, le navire l’Omalius, chargé d’effectuer des forages pour le consortium est très en retard sur ses objectifs. À deux reprises, il a dû abandonner des mèches dans le sol granitique réfractaire. Un véritable danger pour la navigation ! Quels moyens extrêmes va devoir employer le consortium pour implanter les ancrages dans ce sol dur qui ne veut pas de lui ? Affaire à suivre….

Attribution de l'appel d'offre contestée
Communication mystérieuse

UNE COMMUNICATION MYSTÉRIEUSE

L'État oblige le consortium à des actions d'information auprès des citoyens concernés par le projet. Il entend ainsi s'assurer que les citoyens accepteront les changements majeurs de leur cadre et de leurs conditions de vie en toute connaissance/conscience. Le consortium se doit donc d'organiser un certain nombre de réunions d'informations et d'ateliers, dans lesquelles un public le plus large possible viendrait se renseigner sur les tenants et les aboutissants du projet, en toute transparence.

Ça c'est pour la théorie ! En pratique c'est un peu différent. Personne n'ignore que nos îles sont surtout fréquentées en été. Et pas seulement par les touristes. Beaucoup de résidents secondaires ne sont présents que pendant leurs congés en Juillet et Août. Et quand l'île se vide, les résidents permanents en profitent pour prendre leurs vacances... à l'extérieur.

 

Nous avons relevé les dates astucieusement choisies par EMYN, pour ses réunions publiques depuis 2015 :

1 - Atelier "Le projet et le paysage" du 27 octobre 2015

2 - Atelier "Le projet et le paysage" du 5 avril 2016

3 - Réunion "L’état initial de l’environnement du projet" du 27 octobre 2016

4 - Réunion "Le projet et les choix technologiques" du 3 février 2017

5 - Réunion "Le projet et l’environnement" du 12 avril 2017

6 - Réunions "Les enjeux socio-économiques du projet", 5 et 6 octobre 2017

 

Cependant la réunion publique sur les "Enjeux économiques et sociaux" du 6 octobre 2017 a réservé quelques surprises au consortium. Vous pourrez trouver notre compte rendu de cette réunion ici. ou bien sur notre groupe Facebook ici.

Quel est le mystère d'une communication si confidentielle auprès du public ? Ce n'est pas le manque de moyens financiers ou de talents professionnels. Non, EMYN n'a aucun intérêt à mettre en lumière les détails de son projet. Ainsi il minimise la contestation.

 

Une des méthodes d’EMYN qui nous scandalise, consiste également à faire des interventions dans les écoles, auprès d’un public peu averti et malléable, comme rapporté dans un article du Ouest France que vous trouverez ici.

Le consortium, qui se fait appeler EMYN dans sa communication sur Noirmoutier, a également remporté un autre appel d’offre au Tréport. Là bas, il est baptisé EMDT (Éoliennes en mer Dieppe, Le Tréport). Le Projet du Tréport est le jumeau parfait de celui entre Noirmoutier et Yeu : même nombre de machines, mêmes caractéristiques... C’est la raison pour laquelle nous suivons avec un intérêt tout particulier son avancement et l’argumentation de ses nombreux opposants, notamment parmi les élus.

Voici un extrait d’un discours d’Emmanuel Maquet, maire de Mers-les-Bains, commune proche du Tréport, devenu depuis Député de la 3ième circonscription de la Somme:

LE PROJET DE DIEPPE - LE TRÉPORT : NOTRE JUMEAU

"J'entends régulièrement des voix s'exprimer sur l'acceptabilité du projet au regard des avantages qu'il générerait. 
La question est de savoir lesquels ? On nous dit que les communes récupéreront une manne financière ? Autrement dit tout s'achète. Et bien non, nous n'avons pas le droit de sacrifier ce que nous avons de plus précieux : le milieu naturel, nos paysages, l'écosystème. 
La génération future nous le reprocherait. Quant à la prétendue transition énergétique que le projet permettrait d'amorcer, je crains fort qu'il ne soit intéressant que pour les actionnaires qui désirent obtenir une rentabilité à 2 chiffres de leur investissement."

E. Maquet, discours du 28/07/2015

Pour voir l’intégralité du discours, cliquez ici.

Nous aimerions tant que les élus de nos deux îles s’en inspirent enfin !

 
 

© 2017 - Touche pas à nos îles NO & YE

  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook Clean Grey
bottom of page