top of page

NOTRE OBJECTIF

Le collectif "Touche pas à nos îles NO & YE" a pour but d'éveiller les consciences sur le projet de centrale éolienne entre les îles de Noirmoutier et d'Yeu. En effet, ce projet n'est en rien écologique, mais est un projet industriel juteux qui sera financé par le contribuable et le consommateur. Il n'a fait l'objet d'aucune concertation et a été imposé et présenté à la population comme incontournable. Ce projet, utilise une technologie déjà obsolète et peu productive et il va laisser nos patrimoines défigurés, notre mer saccagée, et notre faune abimée à jamais pour satisfaire l'avidité de quelques-uns.

Pour nous, par respect du travail de préservation accompli par nos anciens et pour ce que nous laisserons aux générations futures, nous devons dire NON.

Nous sommes en faveur du développement des énergies renouvelables mais pas au détriment des activités traditionnelles, garantes du dynamisme de notre l’économie locale. Ce projet, tel qu’il est aujourd’hui, là où il est situé, est un projet d’éolien côtier et non « off-shore » et sa proximité avec nos îles engendrerait une industrialisation de la région aujourd’hui appréciée pour sa préservation. Il représente un danger majeur pour l’avenir de nos îles c’est pourquoi :

 

NOTRE OBJECTIF EST DE FAIRE ÉCHOUER CE PROJET

TEL QU’IL EST AUJOURD’HUI 

1 - Le report de l’enquête publique : Objectif atteint !

L’enquête Publique qui permet aux citoyens de se renseigner et de s’exprimer sur le projet, dans ce territoire touristique de bord de mer était initialement prévue en plein hiver 2017/2018 - Période à laquelle les vacanciers et beaucoup des habitants des îles sont absents.

 

Le Collectif TPANI !, au nom du respect de la démocratie, a exigé le report de cette enquête à une date ultérieure, lorsque les citoyens concernés sont présents.

 

Grâce à son action, le Collectif a atteint son objectif puisque l’enquête a été reportée et aura finalement lieu pendant la période des vacances scolaires de printemps, c’est à dire du 4 avril au 23 mai 2018. Venez nombreux y participer !

 

Pour en savoir plus sur l’enquête publique, étape cruciale pour l’avenir de nos îles, cliquez ici.

NOS REVENDICATIONS

2 - Nous demandons un moratoire pour l’étude de solutions alternatives

L‘étude d’alternatives n’est pas notre vocation. Nous savons aussi que "la seule énergie qui ne pollue pas, ne détruit rien est celle qu’on ne consomme pas" cependant, nous voyons se dessiner, à la lumières des dernières avancées technologiques, quelques pistes plus respectueuses de la vie locale qui restent à explorer.

Nous pensons ici notamment à l’hydrolien et au solaire, dans une région où l’ensoleillement est l’un des plus élevés de France. L’objectif étant de trouver, en concertation avec les citoyens (concertation qui n’a pas eu lieu pour le projet de centrale éolienne), la moins mauvaise des solutions pour produire une énergie renouvelable, en préservant les intérêts de la population et non au seul profit d’entreprises privées.

© 2017 - Touche pas à nos îles NO & YE

  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook Clean Grey
bottom of page